Paroles de Poupées

tumblr_mzeafcIRRe1rrnjsqo1_500_opt

https://www.youtube.com/watch?v=jmPtBzCJfZ4

Hier soir, à L’UGC de Lille, se tenait l’avant première du film « Paroles de poupées » réalisé par la mannequin Manon Leloup et Niels Benoist.
C’est avec Ludivine, une amie mannequin, que j’ai été conviée à la projection du film, en présence de Manon elle même, ainsi que d’une grande partie de l’équipe cosmopolitis chargée de la production du documentaire.

Ce documentaire retrace le parcours de quelques jeunes mannequins francophones au cours d’une fashion week, celle de septembre 2013. Des backstages aux catwalk, en passant par les castings et le manque de sommeil, la caméra de Manon Leloup ne ment pas et nous livre un film représentant très fidèlement l’envers du décors d’un monde qui en fait rêver plus d’une et montre sans détours les joies, les peines et les inquiétudes de ces jeunes modèles qui ont vu leur vie basculer après avoir été repérées.

J’ai beaucoup aimé la sincérité des jeunes filles suivies et interviewées et le fait que ce documentaire explique bien, selon moi, un monde que la majorité des personnes imaginent comme rempli de strass et de paillettes alors qu’il est important de se rendre compte qu’être mannequin est avant tout un job à part entière. Les voyages, le manque permanent d’un réel « chez soi », l’incertitude quand à l’avenir font partie de cette expérience même si celle ci est également formatrice et permet, comme on le dit, de « former la jeunesse » de part les rencontres, les échanges avec des personnes de toutes nationalités et la découverte d’un monde à part: la Mode.

Je recommanderai ce film à tous ceux qui aimeraient découvrir ce monde de l’intérieur, par le biais de personnes en faisant partie.

Pour ceux qui n’ont pas pu assister à la projection, séances de rattrapage les 4, 5 et 6 Avril sur l’antenne de GRAND LILLE TV, canal 31 de la TNT.

xx Eleonor